(SOP) Si une pomme de terre est verte à la surface, il ne faut pas la consommer. C'est qu'elle a été exposée à la lumière et a dévelopée de la solanine, une substance très toxique que l'on retrouve dans le feuillage de la patate. Celle-ci s'accumule aussi dans les germes, qu'il ne faut pas consommer.
Pour cette raison, on recommande à ceux qui achètent leurs pommes de terre en vrac de bien les examiner (exposées à la lumière, celle-ci devraient faire l'objet d'une rotation deux fois par jour, mais ce n'est pas toujours le cas...)
Dans des conditiions idéales (à la noirceur, dans une chambre froide ventilée, à une température oscillante entre deux et quatre degrés C°), les pommes de terre se conservent facilement de quatre à six mois. Ceux qui n'ont pas de chambre froide devraient les acheter en petite quantité et les garder dans une armoire. À la noirceur et à la température de la pièce, elle vont se conserver quelques semaines. Plusieurs font toutefois l'erreur de les mettre sous l'évier, un milieu généralement trop chaud.
La pomme de terre nouvelle ne se conserve pas. Un peu comme les épis de maïs, on l'achète pour la consommer tout de suite.
Pour satisfairebon nombre de consommateurs, qui préfèrent voir ce qu'ils achètent, certains producteurs offrent leurs produits dans des sacs de plastique. Les emballages de papier pourvus d'une petite fenêtre en filet demeurent toutefois préférables, à cause de la fameuse solanine. Parce qu'ils laissent pénétrer le moins de lumière possible.
Source: Le Mirabel, vol. 28, no. 12, le 28 octobre 2000, pages 37, Quelques conseils pour la pomme de terre
Patate pillée / mashed potatoes
2005/01/14
Water, little bit of salt, 4 potatoes.
Bake for 15 minutes on the oven at 6 (just put minimum)
Mash potatoes with soya milk, margarine and salt.